Candide
Les Modifications des paramètres physiologiques au cours de l’activité physique : Température, transpiration, etc.
[pic][pic]
Pendant une semaine, nous avons suivi un élève et une élève de seconde ( Sport tennis) avant, pendant et après l’effort physique. Nous avons remarqué très rapidement que pendant chacune des phases ( Repos, effort, après effort ), les paramètres Physiologique n’étaient pas identiques. Alors, nous nous sommes posés plusieurs questions : *Pourquoi le rythme cardiaque du sportif augmente ? *Pourquoi la température du corps du sportif augmente ? *Pourquoi le rythme respiratoire du sportif augmente ? *Pourquoi le débit sanguin augmente ?
Nous allons aborder ensemble les modifications physiologiques du corps avant, pendant, et après l’effort physique.
I) Le Rythme respiratoire.
Définition : Rythme respiratoire : Dans le sens commun, le rythme (fréquence) est le nombre de battements cardiaques (pulsations) par unité de temps (généralement la minute). A) Mesurer le rythme cardiaque.
La manière la plus simple d'évaluer le rythme cardiaque est de prendre le pouls. Cela consiste à appuyer avec les doigts, à travers la peau, une artère contre un os ; la pulpe des doigts permet de sentir les gonflements de l'artère dus à l'augmentation de la pression artérielle par la contraction du cœur (systole).Pour prendre le pouls, il faut utiliser les doigts autres que le pouce, car une artère passe à l'extrémité du pouce et le « pouls du poucet» peut perturber la mesure
.
[pic] Voici un exemple d’une prise de pouls.
Expérience : Prise du pouls chez le garçon et la fille pendant les différentes phases (Repos, Effort, Après effort)
[pic] Livre, SVT, page 98 doc 1b
Au repos, le garçon possède 80 battements de cœur par minute, la fille possède 87 battements de cœur par minute.
Pendant l’effort, le garçon possède 127 battements de cœur par minute, la fille possède 138 battements de