Capeps
Définition de l’OMS en 1946 «la santé n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, mais c’est aussi un état de bien être physique, moral et social ».
RAUCH « la santé ne se définit pas une fois pour toutes, ni dans l’absolu, ni dans la conjoncture d’une époque, elle porte en elles les traces du temps ; en un mot, elle a une histoire ».
Il n’existe pas une définition mais des définitions.
Chaque définition est porteuse d’enjeux : politique lorsqu’il s’agit de régénérer la race, rendre la nation forte et puissante, sociaux lorsqu’elle apparait pour des finalités éducatives et préventives mais aussi économiques car la santé est aujourd’hui un véritable marché qui devient la finalité de nombreux loisirs.
Santé EPS et loisirs
Nous retiendrons la définition de la santé proposé par l’OMS (organisation mondiales de la santé) en 1946 car elle porteuse de l’ensemble des conceptions de la santé qui vont traverser la seconde moitié du 20ème siècle : «la santé n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, mais c’est aussi un état de bien être physique, moral et social».
La santé peut donc être de nature différente. De nature politique lorsqu’il s’agit de régénérer la race, rendre la nation forte et puissante, sociale lorsqu’elle apparait pour des finalités éducatives et préventives mais aussi économique car la santé est aujourd’hui un véritable marché qui devient la finalité de nombreux loisirs. La santé a tendance à se dynamiser depuis 1945 à nos jours.
1ère partie :
Dans cette première partie, nous tenterons de montrer qu’entre 1945 et 1962, l’EP est au service de la reconstruction du corps tout en assurant leur contrôle.
Bien que les instructions ministérielles de 1945 laissent aux enseignants une grandes libertés quant aux choix des méthodes à employer, COMBEAU MARY montre que tout est contrôlé que pas « une seule facette n’est oublié ».
L’influence et le statut des médecins est valorisé dans la société car il ne