capteurs solaire thermique
Introduction
I-Généralités
II- Principaux composants des capteurs solaires thermiques et leurs rôles :
III- Principe de fonctionnement d’un capteur solaire thermique :
IV- Efficacité, Rendement, Utilisation des capteurs solaires thermiques
Conclusion
Introduction
L’énergie solaire est l’énergie produite par le Soleil à la suite de réactions de fusion thermonucléaire, source de la plupart des énergies disponibles sur Terre et exploitable pour la production d'électricité et de chaleur. La chaleur étant nécessaire dans certains domaines de la vie courante, pourquoi ne pas en puiser du soleil ? C’est dans cette optique que les capteurs solaires thermiques ont vu le jour. Qu’est-ce qu’un capteur solaire thermique et comment fonctionne-t-il ?
I-Généralités
Définitions
Par définition un capteur, c’est tout dispositif qui délivre, à partir d’une grandeur physique, une autre grandeur, souvent électrique fonction de la première et directement utilisable pour la mesure ou la commande. De plus tout ce qui est relatif au soleil est solaire et tout ce qui est relatif à la chaleur est thermique.
On peut donc définir le capteur solaire thermique comme un dispositif qui délivre à partir de l’énergie solaire de la chaleur.
Du point de vue scientifique un capteur solaire thermique (ou capteur héliothermique ou collecteur solaire ou simplement capteur solaire) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur.
Il existe une multiplicité de capteurs.
Types de capteurs On distingue deux grandes familles de capteurs solaires thermiques :
Les capteurs solaires plans
Les capteurs solaires à concentration.
1. Les capteurs solaires plans :
Il en existe de deux sortes : les capteurs plans vitrés et les capteurs plans non vitrés.
2. Les capteurs solaires à concentration
Nous avons les capteurs à tubes sous vide.
II- Principaux