Carl orff

3604 mots 15 pages
Études[modifier]Carl Orff, fils de parents bons musiciens, fait vite preuve dans sa jeunesse d'intelligence et de curiosité. Plus tard, il ne rencontre pas de difficultés dans ses études musicales bien qu'il ne supporte pas l'académisme de certains de ses professeurs. Il préfère improviser pour maîtriser le piano plutôt que de jouer des pièces des maîtres du passé. En 1922, il entre à l'académie de musique de Munich. Là encore, il ne s'entend pas toujours avec ses professeurs. Ces années d'études n'en seront pas moins fécondes. Il compose un opéra, Gisei, tiré d'une pièce japonaise et légèrement influencé par Claude Debussy.
Carrière musicale[modifier]En 1915, il prend encore des leçons d'interprétation avec Hermann Zilcher. En 1916, Il est nommé chef d'orchestre et directeur musical des Münchner Kammerspiele. Il prend part à la guerre en 1917, mais est démobilisé en raison d'une blessure. De retour du front, il est nommé directeur musical et chef d'orchestre des opéras de Mannheim et Darmstadt.
Après la guerre, désireux d'associer le texte, la musique et le mouvement, il se consacre à l'étude et à la composition. Il abandonne ses fonctions à l'opéra de Darmstadt. En 1920, il épouse Alice Solscher dont il aura une fille, Godela, en 1921. Il se mariera quatre fois, sa dernière épouse étant Liselotte Schmitz.
Intéressé par la musique de son temps et notamment par celle d'Arnold Schoenberg, il n'éprouve cependant rien pour la musique atonale. Il se passionne surtout pour la Renaissance italienne : il adapte en allemand le Lamento d'Ariana, adapte et édite l'Orfeo pour instruments modernes, ainsi que le Ballo delle ingrate de Claudio Monteverdi.
En 1924, il fonde une école de danse : la Güntherschule, avec Dorothée Gunther, une danseuse. C'est dans cette école que naitra le concept du "Orff-Schulwerk". Il faut bien comprendre que Carl Orff a toujours considéré cette démarche pédagogique comme faisant partie intégrante de son œuvre musicale. Entre 1935-1936, il crée

en relation

  • Sound of noise
    631 mots | 3 pages
  • Synthèse sur l'orchestre symphonique
    730 mots | 3 pages
  • arnold schoenberg
    611 mots | 3 pages
  • La désobéissance de l'architecte
    850 mots | 4 pages
  • Edvard hagerup grieg,
    303 mots | 2 pages
  • Egdg
    388 mots | 2 pages
  • strange fruit
    625 mots | 3 pages
  • Histoire des arts Penderecki
    496 mots | 2 pages
  • Carl orff
    368 mots | 2 pages
  • Anton werbren
    290 mots | 2 pages
  • L'écume des jours
    418 mots | 2 pages
  • HDA CARMINA
    2054 mots | 9 pages
  • Carl-frederic
    699 mots | 3 pages
  • Puccini
    849 mots | 4 pages
  • Karl
    2158 mots | 9 pages