carmen fr dp
Opéra / Nouvelle production
CARMEN
DE GEORGES BIZET
DIRECTION MUSICALE JEAN-CLAUDE CASADESUS / NICOLAS
KRÜGER
MISE EN SCÈNE JEAN-FRANÇOIS SIVADIER
AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Ma 11, ve 14, lu 17, me 19, sa 22, ma 25, je 27 mai à 20h, di 30 mai (16h), ma 1er, ve 4 juin à 20h
Contacts
Service des relations avec les publics groupes@opera-lille.fr
Dossier réalisé avec la collaboration de Sébastien Bouvier, enseignant missionné à l’Opéra de Lille mars 2010
Sommaire
Préparer votre venue à l’Opéra
3
CARMEN
Résumé
Synopsis
Georges Bizet
Prosper Mérimée
Guide d’écoute
Vocabulaire
Références
Propositions de pistes pédagogiques
4
5
6
7
8
17
19
21
CARMEN À L’OPÉRA DE LILLE
Distribution
Notes d’intention de mise en scène
Repères biographiques
24
25
26
POUR ALLER PLUS LOIN
La Voix à l’opéra
Qui fait quoi à l’opéra ?
L’Opéra de Lille, un lieu, une histoire
27
28
29
ANNEXES
Partition
Les instruments de l’orchestre
Frise chronologique sur Bizet et son époque (fichier joint)
33
35
2
Préparer votre venue
Ce dossier vous aidera à préparer votre venue avec les élèves. L’équipe de l’Opéra de Lille est à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous aider dans votre approche pédagogique. Si le temps vous manque, nous vous conseillons, prioritairement, de :
- lire la fiche résumé et le synopsis détaillé (des actes I à III pour ne pas dévoiler la fin…)
- faire une écoute des extraits représentatifs de l’opéra (guide d’écoute)
Recommandations
Le spectacle débute à l’heure précise, 20h ou 16h le dimanche.
Il est donc impératif d’arriver au moins 30 minutes à l’avance, les portes sont fermées dès le début du spectacle. Une visite du bâtiment (ou repérage préalable) peut-être proposée aux groupes sur demande. Il est demandé aux enseignants de veiller à ce que les élèves demeurent silencieux afin de ne pas gêner les chanteurs ni les spectateurs. Il est interdit de manger et de boire dans la salle, de prendre des photos ou