carpeau
L'art est nourri par les voyages car les artistes se déplacent et mêlent à leurs créations ce qu'ils voient. Il y a une représentation géographique et une relation avec l'autre et notamment la rencontre. Enfin, il y a l'ailleurs fantasmé, imaginaire.
Pourquoi avoir recours à l'ailleurs ?
Faire de l'instant présent :
Source d'espoir
Permet d'accepter la différence de l'autre
Renouvellement des matériaux et du langage artistique
# teinté de nationalisme et de supériorité de l'Occident sur les pays colonisés ou émergents
''un honnête homme est un homme mêlé'' → Montaigne, Essais
I. Le regard de l'Occident sur l'ailleurs :
1. Rencontre avec l'ailleurs : d'avant les grandes découvertes à la colonisation :
Avant les grandes découvertes :
Expression de l'Islam : de l'Inde à l'Espagne+tous les pays arabes
Au niveau artistique : échange entre le Maghreb et l'occident, entre l'Islam et la Chrétienté.
L'Islam va devenir un trait d'union entre l'Antiquité grecque et l'art occidental = L'art Mozarabe
Art de chrétien sous occupation musulmane
Exemple : La cathédrale de Cordoue
Influence arabe dans les couleurs (orange, rouge,...)
Influence chrétienne dans les arts arts et l'architecture L'art Mudéjar
Les artistes musulmans s'inspirent de l'art chrétien.
Exemples :
L'Alcazar de Séville (XIVème siècle) : sculpture riche, fine
L'Alhambra de Grenade (palais), XVIème siècle ; décoration riche au niveau du péristyle, beaucoup de détails, impression de légèreté, alliance entre la pierre et l'eau
La musique arabo-andalouse :
→ Synthétise le lien entre la musique arabe et la musique occidentale.
Invocation Rabi Moulay :
Maroc
Caractère répétitif
Percussions prédominantes
Chant (thème)
Improvisation des instruments (sans chants)
En chœur (pas de soliste)
Usage de la seconde augmentée
Cette musique arabo-andalouse se transmet oralement (tradition arabe)
→ Reprise par le flamenco →