Carriere de vigny?
histoire
La terre de Vigny est exploitée depuis deux à trois siècle après J.C, elle servait à construire Jonaville. Au moyen âge elle fut toujours exploité mais pour bâtir des maisons mais surtout des édifices religieux. La carrière de Vigny fut exploitée de façon artisanale depuis le début du 20ème siècle, pour extraire la pierre de Vigny, un calcaire massif servant à la construction et à la réhabilitation des maisons traditionnelles et des châteaux du Vexin, on y produisit également de la chaux et du ciment. L’exploitation a cessé progressivement entre 1999 et 2001 et le réaménagement réalisé par l'exploitant a permis, grâce à la demande de la DIREN, du PNR du Vexin, du Conseil général et de géologues, de préserver en l'état 6 secteurs de front de taille et les fronts de taille les plus récemment exploités, présentant un intérêt géologique remarquable.
Alors qu’elle devait devenir un dépotoir, en mars 2003, le Conseil général du Val d'Oise a décidé l'acquisition du site au titre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles départementaux.
L’exception de la carrière de Vigny
Ancien massif corallien échoué aujourd'hui dans la plaine, la carrière de Vigny est l’un des gisements de fossiles les plus célèbres du Tertiaire parisien et un des rares témoins en France de la période de transition secondaire-tertiaire. On a tiré une des pierres les plus belles du Vexin[]. Le site est aujourd'hui protégé et aménagé pour les visites.
Il abrite la plus riche faune de mollusques du Danien en Europe : 171 espèces recensées. C’est le seul complexe récifal connu dans le bassin de Paris. Objet de nombreuses études, il a permis la création de l’étage géologique Danien. Vigny est donc considéré comme co-stratotype, localité de référence, pour cet étage géologique. D’après les travaux existants, les calcaires de Vigny auraient livré 350 espèces fossiles : algues, foraminifères, coraux, mollusques, bryozoaires, échinodermes, etc., ce qui est