Cas Audire
Analyse du contexte :
1- Les facteurs environnementaux qui poussent la société Audire à revoir sa stratégie sont l’évolution des technologies, l’exigence des consommateurs qui augmente toujours et la concurrence toujours plus importante.
2- La mesure de réduction des coûts s’est avérée intéressante mais pas pertinente puisque l’entreprise redevient profitable grâce aux économies faites mais sur le long terme elle ne peut pas s’aligné sur les prix des concurrents. C’est pourquoi l’entreprise doit être plus flexible et réactive à la demande, en étant dans l’anticipation de la demande.
3- Lorsqu’en 2009, Largo Kinsonn réadapte la structure de l’entreprise en faisant appel des consultants, il a pour but de réduire les niveaux hiérarchiques qui par leur manque de flexibilité freinent la communication au sein du groupe, il souhaite donc favoriser la communication entre les salariés. Aussi il veut que les employés soient polyvalents et non plu spécialisés, cela en permettant aux salariés d’utiliser leurs compétences sur plusieurs postes. Ainsi il s’agit d’une structure divisionnelle selon Mintzberg. En effet, l’entreprise est focalisé sur le produit final, les activités liés aux produits sont contrôlées sous une unique autorité, la ligne hiérarchique est donc dominante, aussi il y a un responsable pour chaque domaine et le pouvoir est délégué aux responsables, les unités ne sont donc pas autonomes.
Problème(s) de management
4- Par rapport aux exigences de son environnement l’entreprise est trop rigide et hiérarchisée, cela limite la communication entre les salariés et conduit donc à des erreurs d’innovation et des pertes de temps de réponses aux demandes des clients.
Solution(s) argumentée(s)
5- L’organisation des entreprises Novakoo, Kameo et Hydrovent proposent des solutions organisationnelles qui pourraient être utiles à l’entreprise Audire puisque ces entreprises mettent en avant la communication et l’utilisation du papier est minimale