cas daria
P.F Drucker considère que la fixation de la mission de l'entreprise constitue une tâche majeure du management.
Seule celle-ci rend possible la détermination d'objectifs clairs et réalistes car il est impossible d'être efficace avant de décider quelle sera la tâche à accomplir. P.F Drucker s'élève aussi contre l'objectif de maximisation du profit. Il estime que l'entreprise doit obtenir un profit suffisant pour couvrir les risques de l'activité économique. Pour lui, le but premier d'une entreprise est de créer une clientèle. À partir de ce but, il y a deux fonctions essentielles : la
mercatique et l'innovation. La mercatique permet de connaître le client si bien que le produit se vend de lui-même.
L'innovation cherche à devancer les besoins du client.
Drucker insiste aussi sur la finalité sociale de l'entreprise et la responsabilité sociale des managers. L'organisation doit donc exécuter sa mission spécifique mais aussi gérer les impacts sociaux que son action provoque.
La finalité d'une entreprise est sa mission, sa raison d'être. Elle peut être déclinée sur plusieurs plans :
- la finalité économique,
- la finalité financière,
- la finalité sociale,
- la finalité sociétale.
La finalité économique est la finalité première de l'entreprise et constitue la source de la création de richesse. Elle est caractérisée par la production des biens et services de qualité afin de satisfaire les besoins des consommateurs, la contribution par l'effort de recherche au progrès technique et donc d'innovation et enfin, au maintien des grands équilibres (prix, emploi, croissance…). Ainsi, l'entreprise Daria satisfait la finalité économique en proposant une consommation différente avec des produits de haute qualité : des jouets esthétiques, en coton équitable et offrant ainsi aux consommateurs un autre choix que celui des doudous chinois.
La finalité financière : l'entreprise doit être en mesure de rémunérer les