Cas Della Robbia Management BTS
Cas Della Robbia p14-15
I- Analyse de la situation de l’entreprise :
1) Une stratégie consiste pour une entreprise à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources (matérielles, humaines et financières)
Ici, depuis la création de l’entreprise « Della Robia », la stratégie mise en place par le dirigeant était de participer à des programmes immobiliers aboutissant à la construction de logements sociaux. La stratégie est dite « délibérée », car c’est sur laquelle l’entreprise s’est fixée à ses débuts. De plus, il s’agirait d’une stratégie de spécialisation par pénétration de marché du fait qu’elle ne possédait aucune autre activités hormis la construction de logements sociaux, et que celle-ci existait déjà auparavant. La société Della Robbia a donc décidé, suite à la reconstruction de l’après-guerre en 1935, de profiter de cet avantage pour ce développer et de gagner en parts de marché.
A la fin des années soixante, le dirigeant de Della Robbia décide de s’infiltrer dans un nouveau marché : les infrastructures routières. Il s’agit ici d’une stratégie émergente, car certains facteurs micro ou macroéconomiques ont incité le dirigeant à s’orienter vers une nouvelle activité. Nous pouvons qualifier cette stratégie en tant que « stratégie de diversification concentrique ». En effet, l’entreprise italienne s’oriente vers une autre activité, mais qui n’est pas totalement différente que la première (corrélation entre constructions de logements sociaux et celles d’infrastructures).
Enfin, en 2006, une nouvelle opportunité s’offre au dirigeant Della Robbia. Ce dernier décide de s’introduire un troisième marché : celui de la gestion et maintenance de parking. Pour ce faire, la société a absorbé une entreprise connue sous le nom de « Dolfus services ». Il s’agit donc d’une nouvelle stratégie de diversification concentrique, par le biais d’une croissance externe (acquisition d’entreprises).