cas fabric
Session 1 :
Saisie des articles
QUESTION 1-1
Les délais d'obtention des produits (correspondant au délai de réalisation de la dernière étape de fabrication pour un composé ou au délai de livraison du fournisseur pour les matières premières) sont spécifiés de manière indépendante de la taille des lots de fabrication ou des commandes. Par exemple, 3 jours pour ARM100. Qu'en pensez-vous ? Cela est-il cohérent avec une méthode de planification des activités de production ?
REPONSE 1-1
Il s'agit à l'évidence d'une simplification par rapport à la réalité vécue sur le terrain. Cette simplification a un impact qui peut être contrôlé dans le cas des approvisionnements de matières premières, via des négociations globales avec les fournisseurs à long terme. Au niveau de l'activité de production, cette rigidité, qui présente l'avantage de la simplicité de mise en oeuvre, pose plus de problèmes et correspond de manière manifeste à une des faiblesses de l'approche de planification. Une telle approximation reste justifiée pour les situations où les temps d'attente en production sont beaucoup plus grand que les temps opératoires. Dans ce cas, la taille des lots importe relativement peu en fait sur la durée des cycles.
Session 3 :
Postes de charge,
Gammes de fabrication
QUESTION 3-1
REPONSE 3-1
QUESTION 3-2
REPONSE 3-2
QUESTION 3-3
REPONSE 3-3
QUESTION 3-4
REPONSE 3-4
Où sont spécifiées les consommations matières ?
Dans les nomenclatures.
Qu'est-ce que le temps de transfert ?
C'est le temps nécessaire pour passer d'une opération de gamme à la suivante. Qu’est ce que la quantité du temps ?
La quantité du temps est le nombre de pièces réalisées dans le temps machine spécifié. Cela permet d’exprimer des temps sous forme de cadence : par exemple, si l’on entre 1 dans le temps et 40 dans la quantité du temps, cela signifie que l’on réalise 40 pièces à l’heure.
A-t-on défini à ce niveau selon