Cas MMA Rayana Hassan
La mutuelle MMA qui a réalisé à elle seule un chiffre d’affaires de 6.2 milliards d’euros et 6.5 milliards d’euros respectivement en 2010 et 2011 a vu ses performances financières se dégrader au cours de ces dernières années à l’instar des autres compagnies d’assurance françaises. Cette évolution est principalement due aux crises économique et financière responsables en partie des faibles rendements financiers , d’une diminution de la masse assurable et d’une augmentation de la sinistralité. Du fait de ce contexte , la mutuelle a construit un projet de Balanced Scorecard ou système de
Quadrants décliné le long de la ligne hiérarchique , l’originalité de ce projet résidant dans la démarche en elle-même puisque q’il s’agit d’une première implantation française de cette taille dans le domaine de l’assurance
1) Faut-il réellement renforcer la cohérence entre les quadrants et les budgets et plans d’action? Si oui, pourquoi et comment le faire? Pour répondre, commencer par préciser la relation logique entre ces 3 « outils ».
En terme de coordination et de cohérence avec les plans d’actions , l’analyse des différents quadrants permet de voir que certains objectifs que l’on trouve sur les quadrants des années précédentes peuvent aussi être des plans d’actions. Réciproquement , des objectifs de plans d’actions peuvent également constituer des objectifs dans les quadrants.
Il en résulte qu’un renforcement de la cohérence entre quadrants et budgets ainsi qu’un nouvel examen des processus de mise en oeuvre des deux démarches est nécessaire afin d’établir une cohérence et une compatibilité entre ces différents outils.
Le quadrant a pour fonction de fixer un cap , un objectif que les plans d’actions permettent d’atteindre. De même le quadrant va suivre des résultats que l’avancement des plans d’actions explique. Il faut noter que dans la pratique , les objectifs des deux deux outils diffèrent dans le délai de réalisation.