Cas nintendo 3ds
La Nintendo 3DS
Introduction.
Opening joke, ou phrase d'accroche.
Nous allons travailler sur la Nintendo3DS, la dernière venue dans la famille Nintendo. Sortie en mars 2011 en Europe et au USA (elle était déjà sortie en février au Japon, pays d'origine de Nintendo), cette console portable était annoncée comme un bijou de technologie qui allait révolutionner l'industrie du jeu vidéo sur consoles portables. Quel est donc ce produit révolutionnaire ? Quelle était la tendance du marché au moment du lancement du produit ? Comment Nintendo à procédé pour vendre son produit ? Est-ce que ce fut une réussite ?
Pour le découvrir, nous allons donc commencer, dans un premier temps, par voir le contexte dans lequel la 3DS a été lancée, ensuite, nous nous pencherons sur le plan de marchéage de ce produit que nous décortiquerons dans un 3ème temps pour vérifier sa cohérence et son efficacité.
I- Un contexte défavorable pour la Nintendo 3DS
A-Contexte du marché:
Nous allons tout d'abord analyser le marché dans son environnement secondaire et voir si le contexte extérieur est bon pour Nintendo.
Environnement secondaire : économique : ralentissement du pouvoir d'achat (défavorable) technologique:progrès en matière de 3D, les gens aiment la 3D (donner l'exemple de navets qui font des millions d'entrée par le simple fait qu'il y ait la 3D) (favorable) règlementaire, légal : la console doit être aux normes sur la santé, son affichage en 3D ne doit pas déclencher des crises d'épilepsie comme ce fut le cas pour la Virtual Boy. (défavorable car elle doit respecter un cahier des charges assez conséquent)
Socio-culturel : Le monde toujours connecté à Internet et les réseaux sociaux de plus en plus populaires (favorable car elle dispose d'une connection à Internet et donne la possibilité de jouer en ligne avec ses amis) démographique : la part des 0-19 ans en france ne cesse de baisser (c'est pourtant les consommateurs les plus importants donc défavorable) ils