Cas pratique soin long séjour
Sepeanee Auvergne-Rhéne-Alpes
Mi usniseme CUSlOP!p> Ree
‘= a ngPuaLiQue FRANCAISE
BLOC 1 - MODULES 1 RAISONNEMENT CLINIQUECas concret N°8 : SOIN LONGUE DURÉEVous êtes aide-soignante dans un service de soin longue durée accueillant des personnes âgées et vous devez prendre en charge la personne suivante :
Madame F. a 83 ans. Elle a été admise, dans une chambre à 2 lits, en service de long séjour, il y a 3 semaines, suite à une hospitalisation en chirurgie. Elle a chuté dans la rue : fracture du col du fémur. Elle a été opérée il y a 1 mois ( PTHG. …afficher plus de contenu…
est complètement dépendante. La reprise de la marche n’a pas été possible. Elle dit ne plus avoir de « force ». Elle est installée au fauteuil matin et après-midi avec l’aide du lève-malade. Elle explique qu’elle préfère mourir plutôt que d’être une charge pour la société. Elle a perdu le goût de vivre. Le médecin du service parle de « syndrome de glissement ».
Madame F. est veuve, elle est retraitée, et était agricultrice. Elle a 3 enfants qui sont bien présents et qui voudraient qu’elle fasse des efforts. Ils se montrent parfois violents verbalement avec leur mère dans l’espoir de la faire réagir.
Les antécédents médicaux et chirurgicaux de Madame F. sont :
· 2 césariennes (1958 et 1961)
· Fracture du poignet droit en 1976
· Hypercholestérolémie traitée
Le médecin a …afficher plus de contenu…
Informer la famille…….
Transmission….. La famille a contacté le chirurgien dentiste…….Problèmes de santé
ActionsEvaluationsDifficulté à effectuer les actes de la vie quotidienne liée au syndrome de glissement et à la chirurgie de la hanche - Toilette complète
- Aide totale à l’habillage et au déshabillage
-