Causes de l'abandon en fad
celles qui sont liées aux variables démographiques (l’âge, le sexe, la situation familiale, etc.) ;
aux variables environnementales (les changements dans les conditions de vie ; l’absence ou l’inefficacité du recours aux différentes formes de soutien qui pourraient leur être disponible) :
L’isolement de l’apprenant est un facteur d’abandon important L’isolement de l’apprenant dans une formation à distance est un facteur d’abandon important. Bien que les chiffres soient généralement peu publiés, il semble que des taux d’abandon qui avoisinent les 50% ne soient de loin pas l’exception dans la FAD. On peut même souvent observer, au gré des listes de diffusion ou des forums de discussion, des messages qui font officieusement état de taux d’abandon allant jusqu’à 70%.
« Pouvoir d’achat » des apprenants La capacité des apprenants à faire face aux coûts de la formation est un facteur qui explique également l’abandon des apprenants à distance. Au Togo une étude a évoqué ce facteur pour expliquer certains abandons dans les programmes : Le deuxième élément qui est important au niveau de ceux qui ont abandonné dans la formation que nous avions assurée, c’est la part des frais pris en charge