CC 1 Ronsard
Commentaire Composé complet n°1
Ronsard, Sonnets pour Hélène, livre II, sonnet XXIV
Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance (16ème siècle). C'est un humaniste qui fait parti d'un groupe de plusieurs poètes qui se nomme « la Pléiade ». Son oeuvre majeure s'intitule Les amours et paraît en 1552. Sonnets pour Hélène, paru en 1578, est l'une des dernières oeuvres de Ronsard. Il a écrit ces sonnets à la demande de la reine Catherine de Medicis pour consoler Hélène de Surgère de la perte de son amant. Pour ce poème dans lequel il déclare sa flamme à une vieille femme (Hélène), il s'inspire de la célèbre expression « Carpe Diem » qui signifie « Vis au jour le jour ».
Nous allons donc voir comment Ronsard, en se glorifiant, déclare-t-il son amour à Hélène en lui donnant une image peu flatteuse.
Dans un premier temps, nous allons parler du tableau nostalgique de la vieillesse représentée dans ce poème, puis de l'originalité de la déclaration d'amour de l'auteur et pour finir de l'éloge du poète lui-même.
Tout d'abord, nous pouvons voir que le poète nous présente un tableau plutôt nostalgique de la vieillesse avec comme représentante de celle-ci, Hélène.
La vieillesse de la femme à qui est dédié ce poème est assez prononcée. On peut le voir avec l'adjectif « bien vieille » au vers 1. Il décrit ses occupations comme étant très calme avec les participes présents comme « dévidant et filant » au vers 2. Au vers 11, il lui prédit un futur de « vieille accroupie ». Ronsard ne la met donc pas en valeur et ne parle que de sa triste vieillesse dans son poème.
Il y a aussi une opposition entre les temps du passé et ceux du futur dans la première strophe avec par exemple « direz » au vers 3 ou aussi le vers 4 « Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ». Avec ce procédé, l'auteur souligne la différence entre la jeunesse où l'on est encore beau et joyeux et la vieillesse où l'on est plutôt triste et