Cerfs-volants de kaboul - hazaras
Les Hazaras
La société afghane est une société comportant des castes, c’est-à-dire des groupes sociaux hiérarchisés. Parmi les castes afghanes, on retrouve les Hazaras, qui sont le clan le moins respecté.
Les Hazaras font partie d’un peuple qui vit principalement au centre de l’Afghanistan, mais sont aussi relativement nombreux au Pakistan, de même qu’en Iran. Les ressemblances physiques comme les traits faciaux asiatiques, par exemple, de même que des similarités culturelles et linguistiques mènent à la conclusion que les Hazaras seraient de descendance mongole. Rien ne le confirme, mais selon les croyances populaires, les Hazaras vivant au Proche-Orient seraient des descendants de tribus nomades conquérantes du premier empereur mongol, Gengis Khan.(1417)
La principale différence entre les Hazaras et les Pachtouns en est une culturelle. Les deux communautés sont Musulmanes, mais les Hazaras sont chiites et les Pachtouns sont sunnites. Le conflit entre ces deux branches de l’Islam perdure depuis le 7e siècle et a été source de biens des guerres. Les chiites représentent environ 20% de la population afghane et dans ce 20%, environ 10% sont des Hazaras. Cela démontre bien pourquoi ils sont inférieurs. Comme l’explique Hosseini à la page 18, « les Pachtouns ont persécuté et opprimé les Hazaras. Ceux-ci se sont efforcés de recouvrer leur liberté à de nombreuses reprises au fil des siècles, mais les Pachtouns avaient réprimé ces tentatives avec la plus grande cruauté. Ils les ont torturé, ont brûlé leurs maisons et vendu leurs femmes ». Un autre fait qui démontre l’infériorité des Hazaras et comment ils sont perçus par les Pachtouns est à la page 117, lorsque Rahim Khan raconte l’histoire de son amour de jeunesse, une jeune Hazara qui était servante chez lui. Lorsqu’il l’a annoncé à sa famille, sa mère s’est évanouie, son frère voulait le tuer et son père s’est mis en colère et a renvoyé la famille de sa jeune flamme.