Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage

10457 mots 42 pages
Sommaire

I. Le théâtre athénien et le théâtre sophocléen.

A. Qu’est-ce que le théâtre à Athènes ? page 1

B. Qu’est-ce que le mythe ? page 3

3. Comment est perçu le théâtre de Sophocle? page 5

II. Le retour d’Antigone au XXème siècle.

A. Qu’est-ce que le théâtre au XXe siècle ? page 11

B. Le mythe a-t-il le même sens ? page 15

C. Le théâtre de Jean Anouilh. page 16

D. Comment Anouilh reprend-il la pièce ? page 18

I. Le théâtre athénien et le théâtre sophocléen.

A. Qu’est-ce que le théâtre à Athènes ?

À partir du VIème siècle avant J.-C. se construisent dans toutes les cités de Grèce des monuments en pierre mais le théâtre grec antique ne se développe qu’un siècle plus tard, à Athènes, dans des spectacles en l’honneur de Dionysos. Dieu du vin et des arts, il est représenté avec un masque pourvue d’une barbe et de cheveux, couronné de lierre, placé en haut d’un pilier et recouvert d’une robe flottante. Les Dionysies, qui se déroulent chaque année durant cinq jours de mars, se font dans le temple du dieu ou à l’Agora et mélangent cérémonies, chants religieux ou avec paroles alternés entre un soliste et un chœur et danses mais progressivement, un lieu spécifique s’intègre au temple pour les représentations théâtrales. Les hommes, et probablement les femmes aussi, payent leurs entrées à un prix très bas mais plus tard, grâce à la démocratie, les places deviennent gratuites pour les citoyens pauvres. Plusieurs invités officiels, dont le prêtre de Dionysos, sont assis au premier rang à des places d’honneurs. Derrière eux sont disposés en arc de cercle entre quinze mille et trente mille spectateurs. Tout d’abord, en plus des proclamations officielles, a lieu le sacrifice d’un porcelet. Puis, c’est trois jours

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