Chanson
I) Valorisation et dépréciation : - Enonciation : • Pour Napoléon Ier : entrée en matière énigmatique v.2 (absence de précision pour montrer que tout le monde reconnaît le héros à ses actes ; cf. absence de numéro pour le qualifier v.9 : il n’existe qu’un seul Napoléon, selon Hugo) ; 9 occurrences de la 3° personne de majesté « il » ; anaphore au 5° vers des strophes 2, 3, 4 et 5. • Pour Napoléon III : 2° personne du singulier « toi » v.7, 23 et 39 : tutoiement méprisant, apostrophe. Emploi de l’impératif v.7, 15 et 31.
Introduction :
Victor Hugo s’exile pendant 18 ans dans les îles anglo-normandes, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. Il édifie la légende napoléonienne qui alimenta le Mal du Siècle d’une génération déçue par la Révolution et les régimes qui suivirent. Châtiments est un recueil de poèmes de 7 livres dans lesquels il fait de Napoléon III le modèle du tyran. Le poème intitulé Chanson se montre particulièrement virulent puisqu’il oppose Napoléon Ier à Napoléon III dans un pamphlet qui s’appuie sur des références historiques mais révèle aussi le parti pris de l’auteur.
I) Valorisation et dépréciation : - Enonciation : • Pour Napoléon Ier : entrée en matière énigmatique v.2 (absence de précision pour montrer que tout le monde reconnaît le héros à ses actes ; cf. absence de numéro