Chap 4 Le Recueil Des Informations Sur La Demande
I. Les méthodes de recueil de l’information
A. Les méthodes documentaires
Les méthodes documentaires consistent à rassembler les informations existantes sur le sujet à traiter.
L’étude documentaire précède souvent une étude qualitative ou quantitative dont elle couvre une partie du champ de recherche. Elle permet ainsi de préciser les limites de l’étude ultérieure et d’en réduire les coûts, en apportant des réponses à des questions qu’il sera alors inutile de traiter dans cette deuxième phase.
Les sources documentaires sont nombreuses et, la plupart du temps, facilement accessibles
(données d’entreprise, d’organismes publics, d’instituts spécialisés, articles de presse, sites
Internet, etc.). Le problème qui se pose est celui du traitement de cette information, qui manque souvent de pertinence, qui est trop abondante et dont la validité est difficile à évaluer.
Pour utiliser la bonne information au bon moment et aboutir à des décisions mercatiques appropriées, il est nécessaire de recouper les sources, d’en vérifier l’origine et le caractère actuel.
B. Les méthodes quantitatives.
1. Le sondage par questionnaire (voir chapitre 5)
2. Les panels
a. Les caractéristiques générales
Un panel est un échantillon représentatif de la population étudiée interrogée à intervalles réguliers. Au lieu de constituer un échantillon lors de chaque sondage, l’institut conserve le même échantillon d’unités statistiques et ne le renouvelle que pour éviter un manque de représentativité ou de validité.
b. Les principaux types de panels
On distingue principalement les panels de consommateurs et les panels de distributeurs ou de détaillants. c. Les cyberpanels
On assiste depuis peu au développement des études réalisées par Internet. Les panels n’échappent pas à cette évolution. Ce développement est dû essentiellement :
− au coût économique de l’étude
− au taux de réponse élevé
− à la possibilité d’administrer des questionnaires longs
− à