Chapitre 1 Conscient Et Inconscient
L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c'est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde.
Y a-t-il une science qui permet de connaitre l’Homme dans sa totalité ?
Conscience : Composé de deux mots : Cum (science) et science (cumscientia) donc ce qui est accompagné de savoir.
Jusqu'à la fin du 18eme siècle , le mot conscience se définit comme une conscience morale ; ce qui veux dire la propriété qu’a l’esprit de porter des jugements normatifs , spontanés et immédiat sur la valeur morale de certains actes.
Le sens de conscience psychologique : intuition plus ou moins complète que l’esprit a de ses actes et états. Cette conscience psychologique on la distingue en conscience spontanée (ex : la respiration) puis en conscience réfléchie (conscience qui prend conscience d’elle-même) et c’est ce type de conscience que l’on retrouve dans la Méditation de Descartes. C’est le moment ou le sujet prend conscience de des états intérieurs (de son existence de sujet).
Le cogito et le projet philosophique cartésien
Mot latin signifiant « je pense ». L’intuition « cogito ergo sum », théorie ancienne qui avance que nous sommes des sujets pensants. « Je pense donc je suis », constitue pour Descartes la certitude première résistant au doute méthodique et, comme telle, le modèle de toute vérité.
Descartes est le premier grand philosophe de la conscience, c’est lui qui pose la question philosophique qui suis-je ?
Vers 1630, Descartes refonde la science (il étudie la science d’Aristote, plus particulièrement la physique).Son projet à un nom : Mathesis Universalis afin de trouver la vérité.
Cette science va chercher des vérités première qui sont à la base de toute la science (il va pouvoir bâtir toute la science).
Le doute