Chapitre 12
Chapitre 12 : Les processus de gestion dans les organisations
Une organisation est un ensemble d’individus regroupés au sein d’une structure organisée dont le but est de répondre à des besoins et d’atteindre des objectifs fixés.
Exemples d'organisations: entreprise, association, le gouvernement, école, mairie, hôpital
1 L’objet social et l’environnement d’une organisation
11 L’objet social
L’objet social d’une organisation est son but, la raison pour laquelle elle est constituée. Il s’agit d’une clause obligatoire des statuts
Toute organisation doit avoir un objet social qui correspond au type d’activité exercé par l’organisation. Il limite l’étendue des pouvoirs des organes de direction de l’organisation. Tout acte entrant dans l’objet social engage l’organisation envers les tiers. Elle ne peut réaliser que des actes nécessaires à la réalisation de son objet.
Il doit être possible et licite.
La rédaction de l’objet social est sans doute la partie la plus délicate de la rédaction des statuts.
Dans la majorité des cas, l’intérêt de définir un objet social large permet d’autoriser l’exercice de plusieurs activités complémentaires ou connexes.
Toutefois, il existe des circonstances où, au contraire, l’objet social doit être très précis. C’est notamment le cas des activités dites « réglementées » (exemples : pharmacien, boulanger…).
12 L’environnement d’une organisation
La notion d’environnement regroupe l’ensemble des éléments qui sont en relation avec une organisation. Il est à la fois source d’approvisionnement en ressources, un débouché pour l’activité et un contexte socioculturel qui lui impose des modes de conduite.
Une organisation doit s’intéresser à tous les facteurs de son environnement qui auront une influence directe ou indirecte sur son projet : On distingue le micro-environnement et le macroenvironnement.
Le micro-environnement est composé des