Chapitre 8 2

1542 mots 7 pages
Chapitre 8 : Le manageurs face au besoin de finencement à cour terme.
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
Introduction :
Afin d'assurer la pérénité de son entreprise, le manageur est amené à assurer le financement de son entreprise c-à-d qu'il doit disposer des ressources financière pour mettre en place la stratégie qu'il veut mettre en oeuvre. Pour cela, le manageur doit évaluer coorectement ses besoins de financement à cour terme, et à long teme (cycle d'investissement) doit aussi définir la meilleur stratégie de financement possible. Un mauvaise décision de gestion financière peut mettre l'entreprise en grande difficulté, le manageur doit faire alors une comparaison des modes de financement possible, en prenant en compte deux crictéres : le coût, et la prise de risque.
I. La gestion financière d'une entreprise.
Le gestinnaire assure le financement de son entreprise par la mise en oeuvre d'une politique dignamyque qui regroupe l'esemble des décisions et des actions destiné à équilibrer les besoins et les ressources de financement à long terme, comme à cour terme. A ce stade il faut tenir compte d'un certains nombres de contraintes, qui vont orienter les décisions en terme de choix d'un mode de financement.
- La contrainte de solvabilité : qui doit permettre à l'entreprise de pouvoir à tout moment honorer ses dettes exigible. Cette contrainte impose non seulement que l'entreprise dispose des fonds nécessaire au financement de son activité. Mais encore que c'est fonds soit mobilisable au bon moment pour faire face au besoin de l'entreprise.
- Contrainte de pérénité : qui suppose des décisions cohérente quant au but poursuivie. Par exemple, investissement ou financement du cycle d'exploitation, et mode de financement retenue par le manageur.
- Contrate de disponibilité des ressources à cour terme. Dans le cas ou l'entreprise dispose d'excédent de tresorie, le rôle du tresorier de cette entreprie

en relation