Charles baudelaire
Naissance-mort: 9 avril 1821 - 31 août 1967
Lieu de naissance: Paris
Famille: Mère: Caroline Archenbaut-Defayis dont le second mariage hâtif le bouleverse car il la croyait que pour lui, père: Joseph-François Baudelaire ( mort en 1827 ), demi-frère: Claude Alphonse Baudelaire, beau-père: Jacques Aupick que Baudelaire déteste ( officier puis ambassadeur = obstacle des plaisirs de Baudelaire: rêve, poésie ).
Loisir(s): Peinture
Etude: Baccalauréat au lycée Saint-Louis ( 1839 ),
Amours: Jeanne Duval ( 1842 ) qui représente sa vénus ( qui lui inspire La chevelure ), 1852: début de la liaison avec Apollonie Sabatier qui représent son idéal féminin (Le fou et la Vénus).
Autres: 1841: Son beau-père jugeant sa vie « scandaleuse » décide de l’envoyer en voyage: d’abord aux Indes, puis à la Réunion et à l’île Maurice = début de la séduction de l’exotisme.
1842: Il mène la vie d’un dandy qui s’endette en utilisant l’héritage paternel pour boire, l’amour et l’art = début de sa vie misérable.
1848: Il participe aux barricades de 1848, comme son père qui avait participé à la Révolution Française, et critique l’arrivée au pouvoir de Napoléon III.
1857: Parution des Fleurs du mal en 500 exemplaires, mais Baudelaire sera poursuivi en justice pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Son état mental sera aussi critiqué par Gustave Bourdin dans Le Figaro. 6 poèmes sont interdits et Baudelaire ainsi que son éditeur doivent payer une amende (50.- et 100.- respectivement). Son beau-père meurt.
1861: Baudelaire écrie une nouvelle édition de 32 poèmes après le jugement de 1857.
1864: Il s’installe en Belgique à Bruxelles qui lui plait d’abord puis qui l’insupporte. Il a recours a la drogue.
1866: Baudelaire publie les 6 poèmes interdits ainsi que 16 nouvelles à Bruxelles, dans Les Epaves. Il décide d’y vivre et critique la Belgique en un pamphlet faisant la caricature de la France bourgeoise. Il donne des