Charles pierre baudelaire
[pic]
Charles Baudelaire (1821-1867)
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle. Charles est né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris, fils de Joseph-François Baudelaire et de Caroline Archenbaut-Dufaÿs.
Charles a à peine 6 ans lorsque son père meurt, un an plus tard sa mère se remarie avec le général Jacques Aupick.Ce remariage hâtif l'affect beaucoup et les relations entre lui et son beau-père sont très mauvaises. Après un séjour de quatre ans à Lyonau collège royal, il revient à Paris et sera élève Collège Louis-le-Grand de Paris. Il obtient son baccalauréat en août. Sa mère et son beau-père souhaiteraient qu'il devienne Ambassadeur, alors que lui n'a qu'un rêve de rebelle : devenir poète. Son beau-père jugeant la vie de son beau-fils « scandaleuse », décide de l'envoyer en voyage vers les Indes, périple qui prend fin au bout de sept moisà l'île Maurice.Plusieurs poèmes comme L'Albatros ou Parfum exotique ont certainement été inspirés par ce voyage.
De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, qui lui inspirera de nombreux poèmes, dont La Chevelure et Le Serpent qui danse. Il rencontre Marie Daubrun, une actrice dont les yeux lui inspirent en particulier Le Poison et Ciel brouillé.
Il publie ses premières traductions d'Edgar Poe. Une grande complicité l'unit à cet auteur américain maudit. Ils ont une conception identique de l'art ainsi qu'une fascination commune du mal, ce que Poe appelle le démon de la perversité. Il va traduire et préfacer presque toute l'œuvre de son ami américain. Pour lui le vrai combat est dans la poésie. En 1851 il dénonce le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte.
En1857 son beau-père meurt. En juin, c’est la publication des Fleurs du mal chez Poulet-Malassis. En août, un procès en moralité est instruit contre lui. Le procureur Pinard demande la condamnation du recueil de poèmes. Malgré l'appui de Sainte-Beuve et de Barbey