Charlie
Dans notre société actuelle les médias sont de plus en plus présents dans notre vie. Depuis presque un siècle, la radio, puis la télévision, puis aujourd'hui l'Internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore. Il est donc nécessaire de s'interroger sur l'influence, bonne ou mauvaise, qu'ont les médias sur nous et notre pensée.
I°] L'information et l'ouverture des esprits
1) La diffusion de l'information
Le grand intérêt que présentent les médias, que ce soit la presse écrite, la télévision, l'Internet ou encore la radio, est d'informer rapidement et largement la plupart de la population des faits "importants" et des évènements, du pays et du monde entier. Ainsi chacun grâce à son poste de télé ou de radio, son ordinateur, ou encore en achetant le journal, dispose d'un compte rendu des derniers événements qui lui permet de se tenir au courant de la situation mondiale et nationale.
Cette efficacité est dûe aux nombreuses équipes de journalistes qui collectent pour le peuple les informations et qui les éditent afin de les leur transmettre.
Par exemple cela peut servir à avertir une population qu'elle court un danger, comme dans le cas de l'accident de Toulouse, où outre l'avertissement par les chaînes nationales de tous les français de l'accident, la chaine Fr3 et les radios locales ont dicté les consignes et la marche à suivre aux habitants des environs de Toulouse, notamment en matière de sécurité.
Le type de médias qui offre aux personnes des faits et informations avec une certaine objectivité sont les journaux télévisés, les radios comme 'France Info' et le journalisme d'actualité (sans opinion politique particulière).
2) L'étude d'opinions pour mieux comprendre
Outre le rôle d'information, les médias peuvent également nous aider à comprendre l'actualité en interprétant les faits. Ainsi en achetant des "journaux d'opinion" attachés à différents partis politiques nous