Chassignet et ses dessous la couverture
Le titre suggère d’emblée la visée religieuse d’un croyant qui qui privilégie l’au-delà plutôt que la vie terrestre et désire faire passer ce message au lecteur. Pour cela il ne recule devant aucun moyen, quitte à choquer son lecteur afin de le mettre brutalement face à la mort à laquelle personne ne peut échapper.PRESENTATION DE L’EXTRAIT ETUDIE AVEC INDICATION DE SON …afficher plus de contenu…
Cela permet de rejoindre implicitement la notion de destin : par notre condition même nous sommes dans une impasse tragique et ne pouvons lutter contre l’inévitable. A PRESENT COMME PAR UN ZOOMING AVANT, LA DESCRIPTION NOUS PROPOSE DES GROS PLANS DE PLUS EN PLUS HORRIBLES Ici l'une des mains tombe de pourriture, Les yeux d'autre côté détournés à l'envers Se distillent en glaire, ………………………. A partir du second quatrain, le voyage imaginaire que nous force à entreprendre le poète se rapproche de son objet : après une vue d’ensemble du corps en décomposition (1er quatrain) l’auteur en bon « cinéaste » avant l’heure (le baroque attache beaucoup d’importance aux effets visuels de choc) utilise deux gros plans (une MAIN , LES YEUX) dans une gradation de l’horreur , en créant un rythme binaire par des connecteurs