chercher l vent
La Première Guette mondiale
Nationalisme Idéologie politique qui reconnaît en tant que nation un groupe d’individus partageant des caractéristique.communes. Ce terme désigne aussi le sentiment d’appartenance d’un individu à une nation.
Impérialisme Politique d’un
Etat qui cherche à amener d’autres Etats, sociétés ou territoires sous sa dépendance politique ou économique.
L’impérialisme désigne souvent la vague de colonialisme européen qui a cours entre 1880 et 1914.
Depuis la fin du Kixe siècle, les relations entre les pays européens sont marquées par la montée des nationalismes et de l’impérialisme. Les tensions entre les puissances européennes qui en résultent mènent à une course aux armements. Par ailleurs, des alliances sont aussi conclues pour faire face à l’influence grandissante de l’Allemagne sur le plan politique et militaire.
En juin 1914, lorsqu’un étudiant serbe assassine l’archiduc d’Autriche-Hongrie à Sarajevo, tout est en place pour qu’éclate un conflit majeur. Grâce à ce complexe jeu d’alliances et par solidarité envers leurs alliés respectifs presque tous les pays d’Europe entrent en guerre. Les Alliés, c’est-à-dire les pays qui appuient la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), s’opposent aux Puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Empire ottoman). Les dirigeants de l’époque prédisent un conflit de courte durée. Or, il perdure, et bientôt toutes les ressources des nations sont mobilisées dans l’effort de guerre.
—
L’impérialisme
2
Au Xe siècle, le Royaume-Uni et son empire colonial est la première puissance mondiale.
Or, l’Allemagne cherche à lui faire concurrence. En 1888, l’empereur Guillaume Il sou haite faire de l’Empire allemand une grande puissance.
Il établit des colonies et dêveloppe une marine de guerre et un commerce inter national. Certains historiens voient dans cette course à la puissance une des causes de la guerre.
1915