Chini
Le design participatif pour des solutions adaptées à l’activité des communautés de pratique
Congrès international AREF 2007 Symposium « Processus de socialisation et apprentissages en ligne »
Bernadette Charlier*, France Henri**
*Université de Fribourg (Suisse) Département des Sciences de l’Education Boulevard de Pérolles, 90 CH-1700 Fribourg Bernadette.charlier@unifr.ch ** TELUQ Université du Québec à Montréal Case postale 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8 CANADA henri.france@teluq.uqam.ca
RÉSUMÉ.
Le concept de communauté de pratique, de plus en plus populaire, a été exploité pour orienter le projet européen PALETTE. Dans cet article nous présentons en introduction l’approche de ce concept qui a été adoptée dans ce projet ainsi que les postulats qui en fondent les buts. Nous justifions ensuite notre option pour une méthode de design participatif et en présentons les principales étapes. Enfin, sur la base d’une analyse d’une première année de mise en œuvre, nous soulignons les apports de cette méthode, comme ses contraintes. Enfin, nous concluons en formulant quelques questions soulevées par l’application du design participatif.
MOTS-CLÉS :
Communauté de pratique, apprentissage, design participatif, ANT, Actor Network
Theory.
Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg 2007
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Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg 2007
1. Introduction En nous appuyant sur les travaux de (Lave et Wenger, 1991) et ceux plus récents en langue française de (Wenger, 2005), nous considérons le concept de communauté de pratique comme un construit faisant partie d’un cadre théorique qui a pour fondement le rôle des pratiques dans l’apprentissage, le développement professionnel et la construction de connaissances. Ce cadre concernant au premier plan l’apprentissage, situe l’étude de ce construit dans un contexte davantage organisationnel qu’individuel, d’éducation informelle plutôt que