chips
La Vè République est la plus stable de toute celle qui ont été mise en place à ce jour en France. Elle a instauré un régime semi-présidentiel où le président tire sa légitimité du suffrage universel direct. Le régime parlementaire qui la caractérise instaure un équilibre entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. En effet, il y a une responsabilité politique du gouvernement devant le parlement et en contrepartie, le pouvoir exécutif dispose d'un droit de dissolution du pouvoir législatif.
Lorsque l'on parle de régime parlementaire moniste, c'est lorsque le gouvernement n'a de compte à rendre qu'au parlement et non au chef de l'Etat. Un régime parlementaire moniste inversé fait référence à la situation dans laquelle le gouvernement n'est responsable que devant le chef de l'Etat. C'est le cas en France, sous la Vè République, en période de fait majoritaire, c'est à dire lorsque le Président est soutenu par une majorité parlementaire qui lui est favorable.
Il s'agit alors de comprendre dans quelle mesure peut-on parler de régime parlementaire moniste inversé dans le régime républicain français, la Vè République.
Pour cela, nous analyserons dans un premier temps le monisme comme étant une caractéristique du régime parlementaire puis nous verrons dans deuxième temps le fonctionnement historique de la Vè