Chirac
Après son mariage avec Bernardette Chaudron de Courcel le 17 mars 1956 ( avec laquelle il aura deux enfants), Jacques Chirac se porte volontaire et prend la tête du 3e escadron du 11e Régiment des chasseurs d’Afrique, qui part pour l’Algérie (photo 1). A la frontière marocaine, Jacques Chirac et ses hommes vivent 29 mois difficiles, avec une succession d’opérations militaires qui lui vaudront la médaille de la valeur militaire.
De retour d’Algérie, il intègre la promotion Vauban de l’Ecole nationale d’administration dont il sort auditeur à la cour des Comptes en 1959 (photo 2), avant de repartir, à sa demande, en Algérie comme « renfort administratif » (photo 3). En 1967, à trente-quatre ans, Jacques Chirac est le plus jeune ministre de l’avant-dernier gouvernement du général de Gaulle (photo 1 et 2). Secrétaire d’Etat à l’Emploi, il jouera un rôle crucial dans l’aboutissement des accords de Grenelle, le 25 mai 1968 (photo 3). Dans les gouvernements nommés par le président Pompidou, il occupera des postes de responsabilité qui témoignent de la grande confiance que lui accorde le Président de la République: Secrétaire d’Etat au budget, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Ministre de l’agriculture, Ministre de l’intérieur. De1974 à 1976, il devient Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing (photo 4), poste dont il démissionnera le 25 août 1976.
Le 5 décembre 1976, il créée le Rassemblement pour la République
Député de la Corrèze 1967-1995
Le 20 mars 1977, Jacques Chirac est élu Maire de Paris (photo 1) après une campagne de terrain menée tambour battant. Place de l’étoile, haut lieu de commémoration pour les Parisiens, ses nouveaux administrés le saluent