Chretientée médievale
Une étape sur le chemin de Compostelle
Conques est un village situé dans la vallée du lot, sur un des 4 chemins qui mènent à Compostelle. De plus, ce village contient la relique de Ste-Foy, ce qui fait de ce village un endroit de popularité.
Pèlerinage : voyage vers un lieu saint pour prier, remercier Dieu ou obtenir le pardon de ses péchés.
Saint JDC est un haut lieu de pèlerinage du M-A, fréquenté par les pèlerins et situé en Esp. Il est célèbre car il détient le tombeau de St-Jacques (apôtre) retrouvé par un ermite au IXe siècle. Tous viennent voir la relique de St-Jacques.
Relique : reste du corps ou d’objet ayant appartenu à un Saint. Leurs présences contribuent aux prestiges d’un lieu de culte et attirent les pèlerins.
Ces pèlerins viennent à pied pour accomplir une pénitence. Plusieurs routes mènent à St-JDC : Paris, Vézelay, Le Puy & Arles (cf. p.28)
Les pèlerins se reconnaissent par différents signes distinctifs : bâton de marche/de défense, une coquille de St-Jacques, une gourde, une besace, un manteau, un chapeau. Ce sont des personnes protégées ; celui qui tue ou vole un pèlerin sera puni. Les pèlerins sont exemptés de toutes taxes ou de tout lieu. Le voyage est en lui-même un rituel où chacun prie, chante et mange sobrement. Les pèlerins voyagent d’étapes en étapes et sont accueillis par les moines qui les logent et les nourrissent en échange de dons contribuant à l’enrichissement de