Chris
Les six caractéristiques de l'identité personnelle sont: - La continuité( premier élément de l'identité) -La représentation plus ou moins structurée (plus ou moins stable, que j’ai de moi-même et que les autres se font de moi) -L'uniticité (vouloir être original, différent) -La diversité ( le fait d'être plusieurs personnages dans une même personne) -L'aspect vient du fait que nous sommes ce que nous faisons.
-L'estime de soi (vision positive de soi)
La dernière phrase signifie que pour construire sa personnalité, on est dans l'obligation d'avoir un freinage de nos sentiments et se contrôler afin de ne pas avoir un conflit de désir ou de valeur contradictoire. Ce qui voudrait dire que pour se créer une identité il faudrait prendre sur soi pour avoir une identité qui se rapproche du nôtre. En effet, je pense aussi que nous sommes obliger parfois de cacher un coté de nous donc de refouler certains sentiments. Afin de pouvoir s'adapter dans la société dans laquelle on vit ainsi qu'au différent individu qui nous entourent, pour ne pas générer de conflits.
Les deux conception que Sartre mets en évidences sont: Le passé. Il pense que le passé n'est pas le moyen pour s'enrichir. De plus pour la construction de soi même, le passé, n'a pas d'impact réel et ne joue pas un rôle important L'avenir. Au contraire l'avenir pour Sartre est l'élément le plus important pour, comme il le dit, « renaitre de ses cendres ». Il pense que l'avenir nous tire tout le temps à évoluer et c'est ce qui le mène à aimer cette conception.
Cette phrase voudrait dire que Sartre en public s'adapter et était comme les autres individu de sa classe c'est à dire on profite du passé, on capitalise l'expérience et puis on s'enrichit de tout le passé.