Chronologie abbassides
Nom de la seconde dynastie de califes de l’Islam, dont les souverains, descendants d’al`Abbâs, l’oncle du Prophète, régnèrent de 749 à 1258.
La prise de pouvoir par les Abbassides marquait le retour au pouvoir des membres de la famille du prophète. Le premier calife abbasside, al Saffâh, fut proclamé à Kufa en 749, et le dernier calife omeyyade Marwân II fut capturé et tué avec sa famille l’année suivante.
C’est au deuxième calife abbasside, al Mansûr, que l’on doit les décisions fondatrices de l’identité abbasside, et en premier lieu le déplacement du centre de gravité de l’Empire musulman vers l’est avec le choix d’une nouvelle capitale, Bagdad. La « Ville ronde », fut achevée en 762 ; elle abritait les palais califaux, une mosquée centrale, des bâtiments administratifs et des quartiers d’habitation. En plus de sa fonction de capitale politique, Bagdad devint rapidement le principal centre intellectuel de l’Empire abbasside.
Parmi les successeurs d’al Mansûr, le calife Hârûn al Rashîd ( 786-809) reprit la lutte armée contre les Byzantins et dut faire face aux premières autonomies régionales compromettant l’unité de l’empire. Une querelle de succession entre ses deux fils, al Amîn ( 809-813) et al Ma’mûn ( 813-833), ayant dégénéré en guerre civile, occasionna en 813 la ruine de la « Ville ronde » Les conflits grandissants entre les militaires turcs de la garde du calife al Mu’tasim et la population baghdadienne motivèrent la décision de fonder une nouvelle capitale à 125 km au nord de Baghdad : Samarra devint ainsi le centre du pouvoir abbasside de 836 à 892.
Les deux premiers siècles de règne des Abbassides, souvent considérés comme un « âge d’or » en raison de l’autorité politique effective dont jouissaient les califes et de la prospérité générale de l’empire, virent s’épanouir une production artistique et matérielle originale, parfois qualifiée « d’art abbasside ».
Dès la fin du IXe siècle, les califes abbassides