Chronologie du cinéma

1596 mots 7 pages
Depuis toujours la reproduction du son au cinéma s'est attachée à rester le plus fidèle au mixage. Comme si chaque projection était une copie exacte de l'oeuvre originelle afin de reproduire le plus fidèlement possible les intentions du mixage et de la mise en scène. Ce pari a été tenu avec difficulté au début du cinéma sonore. C'est devenu aujourd'hui beaucoup plus facile avec la diffusion du son des procédés numériques.
Cependant Il est impossible de faire le point sur ces systèmes en oubliant le passé. Il a fallu en effet un long parcours parfois sinueux pour arriver là où nous en sommes. Un bref historique s'impose donc.
Les techniques employées au début du cinéma sonore étaient largement inspirées des travaux du téléphone. Le résultat fut le cinéma parlant. La qualité médiocre des techniques employées ne permettait pas de reproduire beaucoup plus que la parole. C'était l'information sonore reproduite le plus fidèlement comparée aux bruits et à la musique. Cette notion est importante car aujourd'hui encore la parole est toujours l'information primordiale et tous les autres sons sont employés en référence à la parole. mixage: Étape finale de la conception d'une bande son d'un film après la prise de son et le montage. 27 Décembre 1910: présentation du Chronographe Gaumont à l'académie des sciences à Paris. Exploitation du système avec la projection de phonoscène. Janvier 1927: la Warner Bross présente "The jazz Singer" (le Chanteur de Jazz)
Mai 1927: La Fox présente "The Seventh Heaven" (le septième ciel)

1927, Le parlant
Si dès 1910 Léon Gaumont avec son Chronophone met au point et exploite le cinéma sonore avec un parfait synchronisme image-son, l'histoire aura retenue l'année 1927 et les États-Unis comme point de départ du cinéma parlant.
C'est sans doute parce que dans la même année deux films parlants apparaissent avec deux techniques concurrentes.
Le principal écueil du cinéma sonore est le synchronisme. C'est sans doute le plus gros

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