Chronologie Venise Histoire
181: les Romains, ont chassé les Vénètes des côtes de l'Adrique (septentrionales) et fondèrent la colonie d'Aquilée.
452: invasion d'Attila sur la colonie, les habitants se refugent dans les îlots de la lagune de Venise actuelle, où ils restèrent pendant 2 siècles.
VIII ème siècle: Venise, constituée/crée par la réunion des îles du Rialot et d'Oliveto.
XI ème siècle: Venise devient indépendante. -Puis, se forme à l'intérieur de Venise une sorte de dynastie. 1033: l'hérédité est abolie. (règne)
XII ème siècle: la Constitution de Venise pris une forme aristocratique.
XII ème siècle: Le Sénat est organisé --> développement/évolution politique
Depuis le XI ème siècle, grâce aux croisades, l'influence de Venise s'est étendue jusqu'en Orient. - Venise est en relation/alliance avec l'Empire Byzantin.
XI ème siècle - XVème siècle: la cité de Venise contrôle tout le bassin méditérrannéen et remporte de nombreuses guerres et en acquiert de nouveaux territoires. -C'est une puissance maritime. -Elle apporte son aide à l'empire Byzantin, elle obtient un privilège de haute qualité: pouvoir faire du commerce sans taxes. 1200: elle domine les routes commerciales de la Mer méditerrannée et de l'Orient. -elle s'enrichie -elle devient et reste pendant longtemps une puissance guerrière et commerciale. - élargissement de l'empire Vénitien sur les côtes méditerrannéennes. XV ème siècle: apogé de la puissance de Venise.
XVI ème siècle: suite à la découverte de l'Amérique, le bassin méditérrannéen est moins important commercialement. --> décadence extérieure. - à l'intérieur de l'Empire c'est le Déclun (Emma).
XVIII ème siècle: Venise devient le "Tripot" d'Europe (le carval de Venise).
XIX ème siècle: fin de l'Empire Vénitien, Venise n'est plus indépendante : dans un laps de temp Venise va appartenir : - à l'Italie - à l'Autriche (blocus) Il y a eu ensuite une dictature de Napoléon Bonaparte , mais Venise s'est défendu