Chronologie
Sommaire
Sommaire Les objectifs de ce livret La médiation culturelle, pourquoi et par qui ? 1. Définition du concept 2. Les finalités de la médiation 3. Approches théoriques et pratiques 4. Devenir médiateur culturel La médiation culturelle, pour qui ? 1 La clientèle jeune 2 La clientèle famille 3 Le public sénior 4 La clientèle « groupes » 5 Les publics en situation de handicap 6 La clientèle étrangère La médiation culturelle, comment ? 1 Les dispositifs humains 2 Les dispositifs d’aide à la mobilité 3 Les dispositifs multimédias
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CRDTA-2008
Forum médiation culturelle, 2 octobre 2008. Livret technique
Les objectifs de ce livret
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CRDTA-2008
Forum médiation culturelle, 2 octobre 2008. Livret technique
Un constat de départ en demi-teinte :
Bien que l’Auvergne possède un riche patrimoine architectural et environnemental, elle peine à utiliser cet atout pour séduire et fidéliser sa clientèle. En effet, le tourisme culturel n’est pas encore un des éléments moteurs du tourisme régional, la preuve en quelques chiffres : .Seuls 17% de la clientèle en séjour citent le patrimoine culturel comme principal argument de séduction de la destination Auvergne (8% citent Vulcania).
Source : Spot Auvergne, zoom sur les profils des clientèles en séjours en Auvergne en 2006 et 2007, février 2008
.En 2007, les édifices et patrimoines religieux accusent une diminution de 2%, et les écomusées et musées d’art et de tradition populaire enregistrent quant à eux une baisse de 0,3%.
Source : Spot Auvergne, suivi des destinations phares, sites de 5000 à 200 000 visiteurs, 2007
Activités culturelles Seuls 28,3% de la clientèle française en séjour en Auvergne pratiquent une activité culturelle, parmi eux : .3, 4% participent à des concerts, festivals, et autres manifestations culturelles. .7, 2% visitent des musées, des expositions, ou des