Cifhs
« Toute les sociétés fabriquent leurs excluent, la différence réside dans le sort qui leur est réservé » Xavier Emmanuelli, Dernier avertissement avant la fin du monde
Il faut remonter au 16ème siècle en Irlande, où un jeu est inventé, qui doit permettre de monter à cheval et pour éviter les débats sur la valeur du cheval, on va mettre en place quelque chose pour différencier les bons et mauvais chevaux. EX : on va mettre un jockey plus fort sur les chevaux faibles…
Au 20ème on introduit le terme de handicap vers la personne infirme (on transpose de l’animal à l’homme).
En 1945, l’ONU se créer et au sein de l’ONU on créer l’OMS qui a pour but d’amener tous les peuples au niveau le plus élevé de santé. Donc apparait la définition de 1948 de l’OMS, qui est « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
On va s’intéresser à une classification, on s’intéresse aux causes des décès. En 1893, on avait commencé par classer les maladies de façon internationale (CIM) et cette classification continue d’exister et d’être revisitée.
En France en 1967, on s’intéresse de plus près aux personnes handicapées (rapport BLOCH-LAINE) étude du problème général de l’inadaptation des personnes handicapées.
1975 : loi d’orientation
1980 : classification CIH1 (classement international du handicap).
2001 : création à l’OMS de la CIH2 ou CIFHS.
Une personne handicapée aujourd’hui se dit une personne en situation de handicap.
Sera désormais considéré comme handicapée toute personne reconnue comme tel par les commissions départementales. La loi de février 2005 propose une définition qui intègre d’avantage la situation de désavantage que représente le handicap.
« Constitue un handicap au sens de la présente loi toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subit dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle