Cinéma animation.

1245 mots 5 pages
Cinéma d’animation.

Commencement : « jouets d’optiques ».
Apparus après le jeu des ombres chinoises ou images projetées (notamment grâce à la lanterne magique), les « jouets d’optiques » sont basés sur le phénomène de persistances rétiniennes : - 1832 : Joseph Plateau : phénakistiscope : disque de carton perforé de pls fentes où ya des images. L’appareil ne peut qu’animer que des cycles. - 1878 (1892 dans mon livre..) : Emile Reynaud : théâtre optique : invention du praxinoscope, adieu l’animation cyclique on assiste à de courtes histoires (L’aquarium, Le Jongleur, Le singe musicien…). Le 28 octobre 1892 il présente son théâtre au musée Grévin.

1878 : Muybridge décompose le galop d’un cheval.

Théâtre optique détrôné le 28 décembre 1895 par le cinématographe Lumière. Prise de vue image par image, début des trucages découvert par Segundo De Chomon (opérateur) avec El Hotel electrico (1905) maison se transforme en orgue, objets se déplacent tout seuls.

- Premier dessin animé, 17 août 1908 : Fantasmagorie d’Emile Cohl, d’une durée d’1m 57s. Il à réaliser +300 courts-métrages entre 1908-1923, Les Joyeux microbes (1910), Les pieds nickelés (1918). Il a testé plusieurs procédés : dessin, papier découpé, objets animés, marionnettes. Invention pixilation = stop motion = animation en volume = image par image. - Il fait aussi des films en animant des allumettes : les Allumettes vivantes (1909). - - Winsor McKay : Gettie le dinosaure (1909). Il donne l’illusion de donner des ordres en live au dinosaure pdt sa représentation au théâtre de Hammerstein à NY. 1912 : Comment les moustiques opèrent, 1918 : Le nauvrage du Lusitania (+ de 10.000 dessins, story like titanic de 8min).

- Perfectionnement du procédé : Raoul Barr& introduit perforations standards qui permettent une meilleure fluidité. - Utilisation des cellulos transparents par J.R Bray et Earl Hurd : en utilisant une feuille d'acétate transparente sur lequel les

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