Cinéma propagande
Cinéma et Propagande Le terme « propagande » vient de propagande fide, vocabulaire religieux employé au temps de la Contre-réforme. Il perd son sens religieux vers la fin du 19ème siècle. On peut trouver ici ou là des définitions assez traditionnelles qui en livrent une acception assez large. La propagande politique peut être définie par l'emploi de techniques d'influence par un gouvernement, un parti, une administration... en vue d'influencer l'opinion, de modifier le comportement du public dans le but que les personnes adoptent une opinion et une conduite déterminées.
L’image s’impose très vite comme le media privilégié, le support le plus adapté à la propagande politique. Au début du XXème siècle, l’image prend véritablement le pouvoir dans la presse traditionnelle (lithographies, caricatures), dans les magazines (Vu, fondé en 1928, Life en 1936), ou au cinéma, devenu parlant à partir de 1927. Début du XXème : Un tournant, un saut qualitatif de la
Propagande
Son utilisation massive en particulier à des fins de propagande politique, résulte de la combinaison née de l’explosion des moyens de communication, de l’irruption des masses et d’une réflexion sur l’art. En
Europe de l’Ouest, la conjonction de trois phénomènes au tournant du siècle est telle, que la portée de l’influence de l’image s’amplifie très rapidement :
Un phénomène de concentration urbaine d'origine industrielle aux conséquences sociales destructurantes.
De nouvelles conditions de vie créent un véritable vide idéologique dans lequel s’engouffre la propagande : • la destruction des structures traditionnelles (famille/hameau/paroisse/village)
• l'isolement intense de l'individu
• de nouvelles habitudes (habitat/costume/langage/travail)
• de nouvelles préoccupations ( l’insécurité de l'emploi / le chômage / la crise économique / la parcellisation du travail et nouvelle forme d'aliénation
Leni Riefenstahl
Leni Riefenstahl