Citation georges duhamel: "le cinéma est un divertissement d'ilotes ..."
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Etre bon spectateur ou bon lecteur, c’est être capable de puiser dans l’intimité de la rencontre avec l’œuvre le sens nécessaire à la conduite de la vie. Le sens du monde dans lequel nous vivons peut se trouver dans l’art. Au cinéma, nous pouvons nous demander dans quelle position se trouve le spectateur. Le cinéma est-il envisagé comme un lieu de « divertissement », un « passe-temps » pour des personnes « ahuries par leurs besognes et leurs soucis » ou bien comme un lieu de réflexion face à des êtres en action ? L’œuvre cinématographique doit-elle se conquérir alors qu’elle se donne entièrement à nous par le biais des images qui nous sont imposées ? Pour Georges Duhamel, le cinéma est « sans tréfonds, sans réserves », il se donne à un public « d’illettrés » pour nous laisser « immobiles » et « appesantis ». Le cinéma est alors remis en cause par sa popularité. Quelle est alors la fonction du cinéma ? Quelle est sa spécificité par rapport aux autres arts ? Pour répondre à cela, il s’agira d’abord d’envisager le cinéma comme un lieu de divertissement avant de l’analyser comme un lieu de réflexion pour l’homme qui s’identifie aux personnages pour enfin noter sa spécificité par rapport aux autres arts : le cinéma est un art du mélange des arts.
Le cinéma est avant tout un lieu de divertissement, et en cela nous pouvons donner raison à Georges Duhamel. En effet, le cinéma est bien un « passe-temps », un endroit où l’on se rend pour de divertir, pour voir autre chose. Des personnages en action nous distraient de nos préoccupations quotidiennes, le temps d’un film. Le spectateur, celui qui regarde, se concentre alors sur la vie de personnages fictifs, il est donc en position de voyeur. Il s’immisce dans leur vie, et plonge dans leur univers. L’intelligence s’efface alors devant l’instinct et les perceptions. L’affect du spectateur est alors bien plus sollicité que son intellect. Tout est mis en œuvre pour que le spectateur s’identifie au personnage principal,