Citoyen
Polis = koinonia tôn politôn, communauté de citoyens. Autonomie des cités d'où jamais unité politique du monde grec. Lien étroit entre le centre urbain et son territoire et la possession d'une parcelle de ce territoire et l'appartenance à la communauté civique. Au V°, citoyen devenu détenteur de la souveraineté à Athènes. A) Les origines de la cité grecque et l'élaboration de la citoyenneté I- La civilisation mycénienne
Structure complexe de la société, organisation palatiale. II- Le réveil de la fin du IX° siècle et la naissance de la cité
Accroissement rapide des établissements humains, réapparition de l'écriture, premières manifestations de la vie civique : débats, conseil, roi. La Constitution d'Athènes, Aristote → glissement du pouvoir royal vers les magistratures archaïques (slt les aristoi) puis classiques III- Les transformations des cités grecques entre le VIII° et le VI° siècle
Athènes → Crise agraire → Solon reconstitue la communauté civique sur des bases nouvelles + égalité des hommes libres devant la loi. Puis tyrannie de Pisitrate, début de la grandeur d'Athènes et de son hégémonie politique, culturelle et économique. Sparte : magistrats (rois), Conseil restreint, assemblée du démos, rarement réunie et sans pouvoir réel. IV- L'élargissement de la communauté civique : la naissance de l'idée d'égalité
Non seulement la masse des paysans acquiert plus d'autonomie et de meilleures conditions de vie, mais le petit peuple finit par devenir aux côtés des aristoi partie intégrante d'une même communauté de citoyens. Facteur militaire : élargissement de la fonction guerrière + combattants égaux au sein de la phalange et dans le partage du butin. On passe alors à l'idée d'égalité dans le partage de l'autorité politique. A Sparte la citoyenneté se confond avec la fonction guerrière, s'appuyant sur l'indépendance économique due aux hilotes asservis : c'est la « cité des