citoyenneté athénienne
Le « métier » de citoyen à Athènes
1) Tout d'abord, les citoyens athéniens possèdent des droits politiques. Ils ont le droit de vote mais également le droit d'éligibilité. Ils ont accès à toutes les assemblée de la démocratie athénienne et pour finir, les citoyens modestes occupant la fonction publique reçoivent une indemnité (le mishtos) afin de faciliter leur participation à la vie publique.
Mais la politique n'est pas le seul domaine leur offrant des droits, il y a aussi la religion. Quelque soit la classe social du citoyen, il est en mesure de participer aux grandes fêtes de la cité.
Pour finir, les athéniens ont le droit d'intenter une action en justice comme victime ou pour défendre l'interêt commun, c'est à dire, de porter plainte.
2) Selon Périclès dans son discours rapporté par Thucydide, non. Afin d'être un bon citoyen, il faut s'occuper de la vie politique. En effet, il qualifie les hommes qui ne se mêlent pas de la vie politique, d'inutiles. Il explique qu'on peut très bien s'occuper de ses affaires privées, tout en étant au courant et en participant à celles de la cité. Ne serait-ce qu'un seul vote, ou encore une suggestion suffirait à intervenir dans la vie du gouvernement, car au nom des athéniens, Périclès déclare estimer que les paroles ne nuisent pas à l'action, au contraire, elles la guide.
3) Les citoyens soldats sont répartis en trois catégories :
- les citoyens pauvres sont les rameurs et des fantassins légers
- les citoyens de condition aisée sont quant à eux, les hoplites
- les citoyens les plus riches sont cavaliers.
4) Cette diversité est due comme préciser ci-dessus, à la classe social des citoyens-soldats. En effet, les rameurs et fantassins légers sont des postes occupés par les plus pauvres car l'armement est considérablement moindre. Ils ne portent pas d'armures, ne sont armés que d'un arc, d'une fronde ou de javelots.
Ceux de condition aisée sont au contraire, lourdement armés.