City life steve reich
ARTS, TECHNIQUES et EXPRESSIONS : l'ART et la VILLE
Steve REICH – CITY LIFE ( 2 extraits)
Doc.1
Comment un compositeur peut-il traduire en paysage sonore son impression, son ressenti d'un lieu ?
L'Art : reflet ou rejet de la société contemporaine ?
Objectif : l'élève apprend : que toute musique se relie au passé par les règles d'écriture anciennes et s'ouvre sur l'avenir grâce aux innovations technologiques et autres inventions
• que les paramètres musicaux sont déterminants pour l'esthétique d'une oeuvre et donc soigneusement choisis par l'artiste en fonction de ce qu'il souhaite exprimer
Problématique : * Bruit ou musique ?
• Procédé de répétition en musique : manque d'idées ou paramètre musical ?
• Comment représenter une ville musicalement ?avec ses bruits, ses ambiances, son énergie, son stress ?
•
LE COMPOSITEUR
Steve REICH
Né à New-York en 1936, il est l'un des principaux représentants de la musique répétitive américaine, ou
« minimaliste » .
Il apprend le piano, joue de la batterie et de nombreuses percussions (vibraphone, marimba ) .
Elève de la célèbre Julliard School of Music, il étudie la composition .
Il invente la technique du phasing = décalage, signature caractéristique de sa musique.
Ses INFLUENCES : Stravinsky, Bartok (début 20ème), Miles Davis, Charlie Parker (jazz), les musiques populaires d'Afrique et d'Indonésie (gamelan)
Ses OEUVRES : Differents trains, Clapping music
Audition de présentation : Check it out –1er mouvement : http://youtu.be/BYca8EJlz0g oeuvre instrumentale contemporaine / musique mixte
MUSIQUE MIXTE
Au 20ème siècle, le désir d'incorporer et de détourner des sons de la vie quotidienne, se développe, grâce à l'apparition des synthétiseurs numériques et ordinateurs . La musique mixte apparaît, mêlant sons instrumentaux et électro-acoustiques .
L'OEUVRE : CITY LIFE : « vie citadine » - 1995
Le SENS de l'OEUVRE : repose sur l'idée d'utiliser des bruits de la ville de New-York