Clair De Lune
Paul Verlaine, poète du XIXème siècle, bien loin de se réduire à un seul courant artistique, oscillera entre le parnasse, le romantisme, le symbolisme.
Le texte étudié est le 1er poeme de son recueil : Fêtes Galantes paru en 1869 dans lequel il s’inspire de paysages ou de scènes du peintre Watteau qui traduit la frivolité du XVIIIe siècle. C’est aussi à cette période qu’il rencontre Mathilde Mauté qui deviendra sa femme. Il espère qu’elle l’aidera à vaincre ses démons et retrouver un bonheur plus tranquille.
Ce poème est composé de 3 quatrains avec vers décasyllabiques et rimes croisées masculines et féminines.
Verlaine décline une scène de divertissement et de séduction qui est à la fois légère, galante, mais aussi sombre et mélancolique.
Lire « Clair de lune » (le texte)
Nous allons donc voir comment le contraste entre les apparences de fête joyeuse et la mélancolie apporte de l’originalité au poème. Nous ferons d’abord la description ambiguë d’une fête galante, entre gaieté et tristesse (I), qui va se doubler du développement d’une correspondance âme-paysage dans une perspective symboliste apportant la mélancolie mais aussi l’apaisement (II).
I- La description ambiguë d’une « fête galante » (l’extériorité frivole et l’intériorité mélancolique des personnages)
Ce bal masqué au clair de lune décrit par Verlaine est ambiguë : il est à la fois un moment de gaieté et de tristesse.
A – Un bal masqué enchanteur
Le terme de « fêtes galantes » qui donne son titre au recueil de poèmes désigne à l’origine des divertissements aristocratiques de plein air. C’est aussi le nom d’une série de tableaux d’A. Watteau (peintre du 18è) dont s’est inspiré VERLAINE.. Le cadre (parc avec arbres, oiseaux, jets d’eau, statues de marbre), les personnages (masqués comme dans la commedia dell’arte jouant de la musique et dansant) et l’atmosphère (mélancolie, clair de lune) sont caractéristiques d’une toile de Watteau.
Ici, le titre de « Clair de lune »