Clavecin
Musique Privée
Cours de Piano
Travail d’appréciation : Le Clavecin
Histoire
Considérer comme étant rien qu’un psaltérion avec un clavier, l’origine du clavecin, un instrument possédant un clavier et des cordes qui se font pincés, remonte jusqu’au XIVe siècle. La plupart des historiens pensent que cet instrument est apparu en Italie.
Aux alentours du XVIe siècle, le clavecin commence à recevoir de l’attention. Les luthiers ne changent presque jamais la forme de l’instrument : léger, muni d’un clavier avec des cordes ayants peu de tensions. Ceci donne un air joyeux et impuissant au clavecin, et lui donne la réputation de l’instrument d’accompagnement par excellence. Cependant, vers la fin de ce même siècle, un changement important s’introduit dans le système manufacturier. Au sud des Pays-Bas, on construisait des clavecins plus lourds, qui produisait beaucoup plus distincts, et possédant deux clavier juxtaposer l’un au-dessus de l’autre.
En allant vers le XVIIIe, la France commence à mettre ses propres modifications. Les deux claviers control désormais chacun son propre système de cordes, ce qui permet aux musiciens d’être beaucoup plus flexibles avec leurs sons.
Malheureusement, vers la fin du XVIIIe, le clavecin commence à disparaitre, puisqu’il a été remplacé par le piano. Au XIXe siècle, le clavecin semble avoir complétement disparu de l’œil du public général. Le XXe siècle se caractérise par une tentative de rendre le clavecin plus populaire en lui donnant des caractéristiques qui rappellent du piano, ce qui marche bien, même si l’instrument ne connait pas sa gloire du passé.
Pièces populaires
1- Menuet en Sol Majeur (BWV Anh 114)
Composer par : J.S Bach
Je trouve que cette pièce possède un bon style. Émouvante et clame, elle laisse le spectateur dans un sorte d’état d’âme «flottant», relaxer. Cette pièce, composée justement