Clientys
L’identité de l’entreprise :
Clientys : 2, rue de Rennes - 49100 ANGERS (siège social : 9, rue Pagès, 92156 SURESNES, France)
Créée en 2001 par trois directeurs financiers, elle comporte aujourd’hui 60 salariés. C’est une entreprise privée de services. Son domaine d’intervention est le cycle client. En cela, Clientys propose un diagnostic pour optimiser le cycle client d’une entreprise, ainsi qu’une externalisation de celui-ci en le prenant entièrement ou en partie en charge.
11Le cycle client (les services assurés par Clientys) :
L’entreprise possède des ordinateurs et téléphones. Elle s’est aussi dotée d’un scan pour la reconnaissance de documents (chèques…) ; les factures sont mises en ligne et numé-risées ; elle dispose de logiciels tel DSO (recouvrement), ou full Web (traitement des litiges).
Clientys vend ses services aux entreprises comme La Poste, ADA, Canon, Hachette, Kodak, ou encore Orange, pour les plus connues. Les métiers : agent administratif en comptabilité (assez polyvalents), gestionnaire en recouvrement, gestionnaire en contentieux… Il n’y a pas spécialement la formation dans l’entreprise.
Les salariés ont une heure pour déjeuner (et les stagiaires aussi), en travaillant de 9 heures à 17 heures. Ils peuvent déjeuner sur place (frigidaire) ; c’est comme ils le souhaitent.
Pour la sécurité, ce sont les dirigeants de l’entreprise.
Mon journal de bord : Lundi : Petit tour des locaux, premiers « bonjour », et présentation par M. PEIGNE de Clientys. Je suis en stage avec Romane de Montferrand. On découvre le lettrage des factures pour les associer à leurs paiements (chèques, virements…), et on commence le rapport. La journée est chargée pour les salariés qui sont dix sur la saisie des effets en fin de journée. En effet, le coursier à Suresnes avait oublié d’aller chercher les factures et les chèques ; et comme il faut aussi les scanner, il y a eu du retard. Donc, ça bosse ! On ne participe pour