Clotaire ii
Introduction
Avant de parler de Clotaire II,il semble indispensable de faire allusion dans un premier temps au contexte politique en Gaule au VIème siècle qui découle directement de la tradition franque qui consistait à séparer à la mort du roi le territoire de manière à ce que chacun de ces fils en possède une partie.Ainsi à la mort de Clotaire 1er en 561,la Gaule est divisée en quatre territoires(car Clotaire 1er a 4 fils) puis en 567,à la mort de Caribert,l'un des fils de Clotaire 1er,en 3:l'Austrasie,la Burgondie et la Neustrie.
Bien vite,cette situation va causer des conflits notamment entre Brunehaut(534-613) femme de Sigebert,roi d'Austrasie et Frédégonde(545-597),femme de Chilpéric,roi de Neustrie.C'est ainsi que durant quarante ans,les rois et les épouses des différents royaumes francs vont se livrer une guerre sans merci.
Comment Clotaire II va t-il parvenir à unir à nouveau la Gaule ?
Dans une première partie,je présenterai la manière dont Clotaire II va prendre le pouvoir tandis que dans une seconde partie,je parlerai de son action en tant que roi des francs.
I.La longue marche vers le pouvoir
A/Un roi trop jeune pour gouverner
Né en 584,Clotaire II est proclamé roi alors qu'il n'a que quelques mois suite à la mort de son père. La régence est donc confiée à sa mère Frédégonde qui se trouve vite en proie aux pires difficultés. Les nobles francs tenus en respect par le défunt roi, lui reprochent chaque jour davantage sa basse extraction et les sanguinaires intrigues par lesquelles elle avait obtenu son élévation.
Ne pouvant gouverner seule, elle fait appel à Gontran son beau-frère, qui contrôlait déjà la majorité du pays franc en ayant su entourer littéralement le pays de son neveu.
Gontran fait promulguer dès 587 par le traité d’ Andelot, de nombreuses réformes visant à simplifier la gestion du Royaume. Il voit là l’occasion de généraliser à tout le pays franc, ses idées. Malheureusement, déléguant une trop grosse partie des