Club med
Alexis MARTIN
Recommandations pour relancer la dynamique du Club Méditerranée
Cas markéting n°1
Introduction
Le Club Méditerranée, entreprise familiale spécialisée dans l’exploitation de centres de vacances ainsi que d’organisations touristiques, connaît dans la première décennie du 21ème siècle, un changement majeur de son existence.
En effet, toute la problématique repose sur une stratégie de repositionnement sur le marché des clubs de vacances. Constatant une diminution importante de sa clientèle, aux profits de concurrents plus actifs et compétitifs, notamment sur le net, le Club Med va désormais changer d’image pour se tourner vers la prestation de services haut de gamme.
L’enjeu principal étant de réagir face à la situation, notamment la baisse de la fréquentation que subit le Club Med ; ceci entraine alors des couts et donc des risques.
Le positionnement sur le marché haut de gamme peut en effet entrainer l’accumulation de bénéfices importants, à condition d’être le plus rentable possible. Car qui dit repositionnement dit autre segmentation, et par là autre MIX markéting ; donc un intérêt à être cohérent dans les choix de la stratégie.
En premier lieu, nous établirons un diagnostic de la situation du Club Med et de son environnement (analyse SWOT), après quoi nous dresserons le bilan à ce jour du markéting stratégique et du markéting MIX (dans ses évolutions). Puis dans un troisième temps, nous expliquerons pourquoi ce repositionnement est un succès, quels risques ont été encourus, et surtout quelles pistes pouvons-nous recommander afin de permettre au Club Med de séduire encore plus.
Analyse SWOT (Forces-Faiblesses / Opportunités-Menaces) :
FORCES : * Une notoriété très forte ; l’entreprise est connue par tout le monde (référence au film « les bronzés »), le Club Med affiche une grande authenticité car il symbolise les vacances. * Les capitaux investis par les actionnaires sont rentables. * Prises de