Colchiques apollinaire
INTRODUCTION :
Frappé par l’hétérogénéité du recueil par longueur du poème (poèmes long et courts (comme colchique)) et de la diversité des vers (réglés ou libres) ?
Sujet : apparent par le titre (fleurs violettes, nom vient d'un pays de l'Antiquité sur les bords de la mer noire la Colchide, célèbre pour être le pays de Médée (magicienne venue de Colchide, célàbre empoisonneuse) voilà pourquoi les colchiques sont liées au poison, mangées par les vaches=meurent.
Ici poème d'amour, colchique lié à la femme aimée par la couleur de la fleur et des yeux de la femme et l'empoisonnement car le poète est empoisonné par cet amour.
Poème d'amour triste, élégie ou romance, fortement imprégné par le thème de la mort.
Composition : difficile à dire car va et vient virtigneux entre comparant et comparé.
V1-5 = description Colchiques v5-7 = comparaison entre yeux de la femme et fleur v8-12 = même schéma, la description des enfants est liée aux colchiques, puis on glisse vers les yeux de la femme en un seul mouvement, comme attirés de manière irrésistible v13-15= retour aux colchiques
Structure du poème est close puisque le dernier veres reprend le mot « pré » et le mot « automne » avec cependant une modif que le poète nous laisse interprété, fin ambiguë.
Poème simple dans syntaxe et lexique mais très suggestif. Il faut comprendre le charme envoutant qui émane du poème.
ANALYSE :
1ère strophe :
v1 aurait du dire en toute logique « le pré est joli mais vénéneux », c'est donc le danger qui domine, la beauté est plus forte que le danger d'empoisonnement car finit par la beauté. En sens inverse c'est la mise en garde qui dominerait
« vénéneux » se diffuse sur tout le pré, als que devrait être que pour les colchiques
Sonorités cacophoniques, succession de voyelles proches avec hiatus « pré est » (normalement